docs: new post

This commit is contained in:
valvin 2023-04-29 22:49:12 +02:00
parent 6cd9eded91
commit d9b9ae5d2e
3 changed files with 50 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,50 @@
---
title: vacances en bretagne bricolage et potager
date: 2023-04-29
params:
tags: vacances,bricolage,potager
---
## Vacances en Bretagne
En famille nous avons passé quelques jours en Bretagne près de Saint-Malo. Malgré un temps incertains, nous avons pu en profiter largement. Nous étions proches de plages, du GR34, des villes de Saint-Malo et Cancales. J'adore cette région, les paysages sont justes magnifiques.
=> /gemlog/20230426_plage_dune_du_meinga.jpg photo d'une plage vers la pointe du Meinga (CC-BY-SA)
Je ne suis pas un randonneur, mais j'ai emprunté quelques kilomètres du GR34 en longeant des plages sur de petits sentiers sur lesquels on peut entendre à la fois le bruit des vagues et les oiseaux gazouillés. Ça donne envie d'aller plus loin et découvrir encore plus ce chemin de randonnée. À mon avis, mieux vaut bien s'équiper et ne pas partir sur un coup de tête comme je l'ai fait !
J'ai tenté de prendre quelques sons de vagues mais visiblement c'est un peu comme la photo, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton "enregistrer" pour avoir un son correct. Je viens d'en "améliorer" un avec Audacity juste en l'amplifiant un peu:
=> /gemlog/20230426_mer_oiseau_gr34_meinga.ogg son du bruit des vagues et d'oiseaux chantant (CC-BY-SA)
Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et nous sommes rentrés à la maison. Et ça a été l'occasion de bricoler à l'intérieur et à l'extérieur.
## Bricolage - toilettes
Depuis quelque temps nos toilettes nous font l'honneur de dégager une odeur désagréable dans toute la maison. Il s'avère que l'évacuation a été faite d'une drôle de façon par les précédents propriétaires.
N'étant pas très grand bricoleur j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté le toilettes pour me rendre à l'évidence: il faut refaire l'évacuation.
Je ne sais pas si c'est ou c'était chose courante mais l'évacuation n'avait pas vraiment d'étanchéité au niveau du tuyau remontant de la dalle et l'évacuation elle-même. En plus, il y avait un agrandissement de diamètre 100mm vers 120mm puis un réducteur 120mm vers 100mm. Je me demande si ce système n'était pas la cause de bouchages récurrents.
Plus en lien avec la région dont l'eau contient beaucoup de calcaire, j'en ai également profité pour détartrer les toilettes, mais j'ai dû tricher avec de l'acide chlorique.
En une grosse après-midi, j'ai déposé les toilettes, nettoyer la cuve et le réservoir de la chasse et refait l'évacuation qui a nécessité un peu de ciment, car le nouveau système est en 100mm de bout en bout.
Ce doit être simple pour n'importe quel bricoleur, mais pour moi, j'ai eu l'impression de réaliser un exploit !
## Bricolage - nouvelle citerne
Pour arroser le potager, je disposais depuis quelque temps d'une citerne de 360L. Celle-ci n'était pas suffisante, surtout avec des étés chauds comme l'an dernier. Je n'ai pas un très grand terrain et je ne peux pas mettre de cuve de 1000L facilement. Sur la petite dalle d'1m² que l'on a faite pour cette première citerne, j'ai pu mettre une nouvelle citerne qui peut contenir 500L et la raccorder aux gouttières. En théorie, avec la surface de toiture raccordée aux gouttières, une bonne pluie devrait suffire. J'espère que ce sera le cas avant qu'il ne fasse trop chaud.
D'ailleurs pour ceux qui installent un système de raccordement d'une citerne à une gouttière, il faut savoir que pour que l'eau reparte dans la gouttière quand la citerne est remplie, il faut que le tuyau soit à peu près à l'horizontal. Précédemment, j'avais voulu faire une pente et c'est une très mauvaise idée, car du coup, la citerne déborde !
Et bonne nouvelle, l'ancienne citerne a déjà trouvé une nouvelle maison !
## Potager
Il y a maintenant 15j, j'ai retourné mon terrain et ajouté un peu de fumier de cheval. Oui, c'est un peu tard, on est d'accord. J'ai aussi tout de suite planté mes échalotes de l'an dernier, je n'ai même pas laisser reposer un peu la terre ! Mais elles sont déjà bien parties. J'ai semé des radis qui ont bien levé mais aussi de la coriandre et oeillets d'Inde dont j'ai récolté les graines en fin de saison l'an dernier. Il y a aussi quelques oignons que j'ai eus de mon maraicher et quelques salades que j'ai eues sur le marché.
Les plants sont commandés auprès de mon maraicher, il y aura des courgettes, concombres, potimaron et tomates cocktails (oui j'ai dit que je ne ferais plus de tomates...).
Les graines de basilic que j'ai récoltées et données à mon beau-frère ont bien germées dans sa serre. Je suis super content que les graines que je récolte fonctionnent. Le prochain test sera les graines de radis !

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 167 KiB