docs(peppercarrot): episode 01 - v2

This commit is contained in:
valvin 2022-10-31 20:20:15 +01:00
parent 0b40f3516f
commit 7d38277709
1 changed files with 27 additions and 23 deletions

View File

@ -4,44 +4,48 @@ title: Potion d'envol - épisode 01
## La préparation
La pièce est légèrement illuminée par une fenêtre ovale mais la lumière peine à pénéter plus de quelques dizaines de centimètres. Le reste de la pièce est légèrement éclairée par la lueur provenant du feu de bois. Celle de sous le chaudron où se trouve une jeune sorcière en pleine préparation. Elle n'est pas seule, un chat, très certainement le sien comme toute bonne sorcière, l'aide à accomplir sa tache... Enfin il supervise les opérations, d'un oeil, parfois deux mais plus souvent, d'aucun. L'appel de la sieste est plus fort!
En ce mois de mai, près de la forêt de Bout-un-Cureuil se trouve une maison dans laquelle une pièce laisse pénétrer quelques rayons du soleil par une fenêtre ovale. Le reste de la pièce est légèrement éclairé par la lueur provenant du feu de bois crépitant sous un chaudron placé au milieu de la pièce. Des ustensiles sont présents un peu partout dans cette pièce qui est vraisemblablement une cuisine. On y trouve également un balai de paille tout de ce qu'il y a de plus ordinaire, adossé à un mur. Un seul détail le rend remarquable: la présence du nombre « 18 » inscrit sur une carte attachée à la paille. Étrange pour un balai ?
Autour d'elle se trouve différents ustensiles que l'on retrouve dans une cuisine. A proximité de la jeune sorcière se trouve un balai, un balai paille, ceux que les sorcières enjambent pour ensuite s'envoler. Mais celui-ci ne semble pas particulièrement doté de pouvoir, on le croirait sorti de chez le marchand. D'ailleurs, un nombre écrit assez gros se trouve la paille, le "18". Est-ce le prix de celui-ci?
À côté, avachi, sur le plan de travail, un chat au pelage orange rayé de noir est en train de s'endormir. Il s'agit de Carrot, le chat de cette jeune sorcière pleine d'énergie, vêtue d'une robe rapiécée et d'un chapeau dont la pointe retombe sur le devant. C'est Pepper ! Elle est en pleine préparation au-dessus du chaudron bouillonnant. Elle s'aide d'un grand livre qui semble contenir la recette de ce potage ou bien l'une de ces potions dont les sorcières ont le secret ? Nous allons très vite le savoir, elle s'apprête à mettre le dernier ingrédient:
> Et la dernière touche !
Elle tient une boite rectangulaire blanche et grise dont une petite ouverture se situe dans la partie supérieure. Une poudre noire et blanche en tombe lorsqu'elle l'agite au-dessus du chaudron. Rien ne se passe et Pepper ne semble pas satisfaite, elle s'attendait à un effet différent. Elle repose son livre et réfléchit tout en fixant la boite. Sa réflexion se conclut par:
La jeune sorcière cuisine ou prépare t-elle une de ses potions magiques? Visiblement nous allons très vite le savoir! Il semblerait qu'elle s'apprête à mettre le dernier ingrédient:
> Mmm probablement pas assez.
> "Et la dernière touche !"
Soudainement, elle ouvre en grand la partie supérieure de la boite et d'un geste rapide vide la totalité du contenu dans le chaudron. La préparation change de couleur et le bouillonnement devient de plus en plus intense et pétarade. Carrot sursaute et regarde la scène d'un air inquiet.
Elle tient une boîte qui semble contenir une sorte de poudre, du sucre peut-être? Elle saupoudre un peu le contenu au dessus du chaudron mais la jeune sorcière ne semble pas satisfaite. Il semblerait qu'elle s'attendait à un effet différent. Elle se concentre tout en regardant la boîte contenant son dernier ingrédient.
Le chaudron éclaire de plus en plus la pièce. Des teintes rouges-orangées s'éclaircissent petit à petit pour devenir jaunes étincelantes. Tout à coup, quelque chose de magique semble se produire ! La cuillère dont se servait Pepper pour mélanger le contenu du chaudron commence à s'élever et virevolte au-dessus du chaudron. D'ailleurs quelques ingrédients rejoignent la cuillère et flottent dans les airs, c'est magique ! Cette fois-ci, Pepper est satisfaite, elle a obtenu le résultat qu'elle souhaitait:
> "Mmm probablement pas assez."
> Ha... parfait !
Soudainement, elle vide totalement le contenu de la boîte! Certainement, comme tout bon cuisinier, une sorcière ne respecte pas toujours à la lettre la recette? Le chat sursautte et se réveille à cause du bruit que fait la préparation dans le chaudron et peut-être aussi à cause de cette nouvelle lumière qu'elle propage. Il ne semble pas très rassuré. La préparation devient orangée puis devient de plus en plus vive. La pièce s'illumine de plus en plus d'une couleur jaune étincellante.
Quelques objets et ingrédients continuent de flotter dans la pièce. Ils sont maintenant jaunes éclatant tout comme la mixture du chaudron.
Mais... on dirait que quelque chose de magique se produit! La cuillère qui se trouvait dans le chaudron semble voler au dessus de celui-ci. D'ailleurs, il n'y a pas que ça, certains ingrédients commencent également à prendre de la hauteur!
Pepper récupère le balai et l'attache au chaudron avec des liens solides, prend un pinceau et le badigeonne de sa potion étincelante. On voit que celui-ci aussi commence à léviter, heureusement qu'il est attaché !
Tandis que le chat est stupéfait par ce qui est train de se produire, la jeune sorcière est émerveillée, elle a réussit à obtenir le résultat qu'elle souhaitait.
Maintenant Carrot n'est plus du tout effrayé, il est même attiré par la potion, sans doute guidé par son appétit dont l'odeur lui laisse penser que celle-ci serait bonne à manger. Mais Pepper a tout de suite vu son intérêt et lui dit:
> "ha... parfait!"
> Non ! N'y pense même pas !
Les premiers objets qui s'étaient envolés sont maintenant de la même couleur que le liquide et continuent de virevoleter dans la pièce. La sorcière a attaché le balai sur le chaudron à l'aide de liens en tissu et utilise un pinceau pour le recouvrir de ce liquide jaune éclatant. Celui-ci commence aussi à changer de couleur pour devenir de plus en plus jaune.
Son chat est maintenant bien réveillé et semble convaincu par la bonne odeur de la préparation qu'il s'agit d'une soupe ou quelque chose que l'on peut manger. Mais la jeune soricère n'est pas de cet avis:
> "Non! N'y pense même pas!"
Mais une fois le balai complètement badigeonner, à peine a t-elle le dos tourné que le chat plonge dans la potion!
Malheureusement Pepper ne reste pas vigilante suffisamment longtemps. Une fois sa tâche terminée, elle se retourne et commence à ranger. Carrot n'hésite pas une seconde et plonge dans la potion !
## La course
Quelques heures plus tard, il fait maintenant nuit. Nous sommes le 5 mai, le jour particulier où les jeunes sorcières de différentes écoles s'apprêtent à faire LA course de balai. Une des premières épreuves qui permet de valider que les sorcières savent faire la "Potion d'envol". Nous nous trouvons dans les airs et les participantes sont nombreuses. Toutes sur leur balai qui ont visiblement subit le même sort, recouvert de cette potion jaune étincellante qui semble permettre à celui-ci de voler. D'ailleurs le nombre se trouvant sur le balai permet de les identifier plus facilement. Les soricières accompagnées de leur chat sont de bonne humeur et même rigolent!
Quelques heures plus tard, la nuit est tombée. Nous sommes le 05 mai, ce moment où les sorcières de chaque école se retrouvent et s'affrontent pour une course en balai volant. En plus du classement général de la course, cette épreuve permet également de valider la maîtrise d'une des potions nécessaire pour l'obtention du diplôme de sorcière: la potion d'envol.
Ce n'est pas le cas de notre soricère qui semble dépitée. D'ailleurs où est passé son chat? Il ne semble pas l'accompagner comme toute les autres soricères? Ah si, en regardant un peu plus haut dans le ciel, on l'aperçoit, lui aussi d'un jaune éclatant, comme les balais! Il vole et semble prendre beaucoup de plaisir mais heureusement que sa soricère lui a mis un collier et une laisse sinon il partirait très loin! La jeune sorcière lui demande d'un ton désabusé:
Les jeunes sorcières sont nombreuses et sont toutes dans les airs sur un balai de la même couleur jaune que la potion de Pepper. Chacune dispose d'un numéro différent qui permettra de les identifier pendant la course. Accompagnées de leur chat, l'ambiance est plutôt légère et ne ressemble pas à celle d'un examen. Beaucoup d'entre elles rigolent et leurs regards se dirigent vers le numéro « 18 ». C'est Pepper qui semble très embarrassée voire honteuse. Carrot n'est pas avec elle sur son balai: il se trouve au-dessus d'elle, maintenu par une corde tenue par Pepper. Carrot prend plaisir à voler muni d'une paire de lunettes d'aviateur les pattes avant écartées. Pepper lui demande:
> "Satisfait ?"
> Satisfait ?
=> https://www.peppercarrot.com/fr/webcomic/ep01_Potion-of-Flight.html Version texte de l'épisode 01 de Pepper&Carrot de David Revoy - CC-BY
** Fin **
## Crédits
* Texte: Valvin
* Relecture, conseils et corrections: Nicolas Artance
* Histoire tirée de l'épisode 01 de Pepper&Carrot de David Revoy - CC-BY [1]
=> https://www.peppercarrot.com/fr/webcomic/ep01_Potion-of-Flight.html [1] Pepper&Carrot - épisode 01 - La Potion d'envol
=> /peppercarrot/episode01.jpg vignette de l'épisode 01